Joomla, le CMS qui gagne à devenir accessible et populaire.

Joomla est porté par Open Source Matter, une organisation à but non lucratif. La version 1.0 est sortie le 16 septembre 2005, et nous en sommes aujourd’hui la dernière version comporte d’innombrables améliorations et de nouvelles fonctionnalités performantes.

Joomla s’adresse tout aussi bien à des débutants ne connaissant rien au HTML / CSS ou PHP qu’à des développeurs expérimentés. Il permet de réaliser toutes sortes de sites, des plus simples aux plus complexes, sites institutionnels, blogs, sites communautaires, sites de vente en ligne, intranet ou extranet.

Joomla a été élu meilleur CMS gratuit en 2016, titre qu’il avait déjà remporté en 2015 et meilleur CMS Open Source PHP en 2014.

Joomla! est le deuxième après WordPress en termes de popularité de CMS, bien que cela ne signifie pas que c’est un choix inférieur. En fait, on peut dire tout de suite que Joomla! vous permet de faire essentiellement tout ce que WordPress fait.

Joomla est une plateforme de création et de gestion de sites internet (= un « CMS ») lancée en 2005 et téléchargée plus de 60 millions de fois à travers le monde. Joomla permet de créer tous types de sites web : des sites vitrines, des blogs, des sites communautaires, des sites de restaurant, des sites de billeterie, des sites ecommerce, etc.

Joomla reste et restera pour quelques années encore un CMS de référence – le deuxième éditeur de sites le plus utilisé au monde. Preuve en est : la dernière mise à jour de Joomla – la version 3.8 – remonte à septembre 2017. Quand on évoque Joomla, on ne peut pas s’empêcher de le comparer à WordPress, son concurrent historique. Les deux CMS ont été lancés à peu près à la même époque (2003 pour WordPress et 2005 pour Joomla) et partagent plusieurs points communs évidents.

Distribué sous licence GNU GPL, le téléchargement de Joomla est gratuit, idem pour WordPress également sous licence GPL.

  • JOOMLA PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

Joomla propose de nombreuses fonctionnalités de base :

Joomla, concurrent sérieux de WordPress ?

Dès que l’on parle de Joomla, difficile de ne pas évoquer et de ne pas le comparer à WordPress, son concurrent historique puisque les deux CMS ont été lancés pratiquement à la même période (en 2003 pour WordPress et 2005 pour Joomla) et partagent quelques points communs.

Tout d’abord, ils sont tous deux issus de l’univers du libre (en open source), développés (écrit en php) au départ par des passionnées et enrichis au fil du temps par de nouvelles fonctionnalités (nouveaux templates et extensions régulièrement mis à disposition). Les deux CMS ont également pour point commun d’être gratuite et « non commerciale » (enfin presque) contrairement à d’autres solutions comme Wix, Shopify, Jimdo ou Weebly.

Egalement, les deux CMS permettent de créer tout type de site web allant du blog au site marchands, en passant par la conception de site personnalisés tant l’offre de template et d’extensions est pléthore. Comme WordPress, Joomla nécessite une installation sur serveur.

Installation de templates

Des dizaines de milliers de templates dans tous les domaines (Blog, Média, site Vitrine, site E-Commerce, site Métiers dans tous les domaines).

Installation de plugins

Des dizaines de milliers de plugins disponibles dans tous les domaines gratuitement ou pas, dans ce dernier cas, pour une très grande majorité avec des touts petits prix.

E-Commerce

La possibilité de créée des sites de commerce en ligne de façon professionnelle, mais avec la simplicité de gestion en prime tout en bénéficiant d’une évolution des fonctionnalités « gratuitement ».

Responsive

La plupart des templates sont depuis forts longtemps responsive (adaptés à toutes les tailles d’écrans), mais cela nécessite souvent quelques manipulations techniques.

L’essentiel : Joomla

Les avantages :

Si WordPress a su au fil du temps gagner le coeur d’une grande communauté de webmasters et développeurs, Joomla n’est pas en reste, avec un mode d’installation aussi simple ou presque que sur WordPress. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments mis en avant par les fans de Joomla.

Pour créer un site avec Joomla, il n’est pas nécessaire d’être enfin connaisseur des langages de programmation (HTLM-CSS-PHP), cependant, le CMS demeure un peu plus complexe à utiliser que WordPress et nécessitera un temps d’adaptation plus prononcé puisque certaines parties de l’administration sont moins intuitives.

Joomla qui n’est pas en WYSIWYG (le back office n’affiche pas la manière dont vos pages s’affichent sur la version front de votre site) vous permettra de créer, gérer et publier des articles, gérer la structure et les paramètres de votre site (menus, modules, l’accès des utilisateurs, extensions, métadonnées, SEO,…).

Vous pourrez créer autant de page que vous souhaiterez avec un gestionnaire de page qui est quant à lui intuitif avec la possibilité de facilement les hiérarchiser.  L’éditeur est d’ailleurs assez complet et d’ailleurs penser à celui de WordPress avec de nombreuses options de mises en page où il vous sera possible  d’intégrer des images, des sons, des vidéos,…ainsi que les paramètres d’accès qui est un point fort de Joomla

Joomla est globalement d’une grande richesse fonctionnelle et permettra aux débutants de créer un site sans avoir de façon quelque peu « automatisé » comme l’est devenu WordPress au fil du temps grâce à une approche « tout en un » que l’on retrouve de plus en plus au sein des templates et extensions vendus sur les places de marché.

A ce titre, en matière de Design et d’extensions des fonctionnalités, vous aurez un vaste choix (à relativiser par rapport à ceux disponible pour WordPress) de templates responsive et plus de 10 000 extensions (payant et gratuit), de quoi largement répondre à ses attentes. Les extensions, la plupart anglophones, se caractérisent autour de trois catégories très différentes entre elles, à savoir :

– les modules qui sont des blocs que vous pouvez ajouter sur vos pages pratiquement n’importe où sur vos pages (« contrairement » à WordPress où vous êtes contraint par la structuration des pages : header, contenu, footer, sidebar) et personnaliser.

– les plugins tout comme sur WordPress qui sont des programmes permettant d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à votre site dans une multitude de domaines (formulaire, annuaire, système de réservation,…).

– les composants qui sont également des programmes plus conséquent vous permettant par exemple de transformer votre site en site marchand avec Virtuemart qui est le pendant de WooCommerce sur WordPress.

Les inconvénients :

Joomla est tout d’abord un peu moins simple et intuitif que peut l’être WordPress, mais la dernière version commence sérieusement à se rapprocher de ce dernier CMS en terme d’ergonomie et d’approche d’utilisation. Il vous faudra donc pendre du temps devant soi pour « dompter » l’utilisation du CMS (comprendre, tester et appréhender) et ses extensions pour finalement mener à bien vos projets.

Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à des agences qui réaliseront votre projet de site (installation paramétrage au niveau du serveur ainsi qu’au niveau du CMS, puis l’intégration des données et la conception du site dans son ensemble), ainsi qu’à vous former autour de l’essentiel.

La « complexité » et le manque de flexibilité de Joomla peut décourager les novices, notamment pour la publication d’articles qui ne peuvent pas être affectés à plusieurs catégories et étiquettes comme sur WordPress. Ce qui rend de faite la hiérarchisation plus complexe et la diffusion beaucoup moins souple que sur le CMS de référence et de comparaison qu’est encore une fois WordPress.

D’autres inconvénients observés sont tout d’abord que les templates de Joomla ne supportent pas le multi-langage et que les extensions sont plus difficiles à mettre en place, ce qui peut sensiblement accroître l’investissement du temps passé à mettre en place un site Joomla. Cet aspect est également valable dans une moindre mesure ou selon la nature de l’extension sur WordPress.

D’ailleurs l’ajout d’extension doit être considéré avec sérieux et prudence, car beaucoup d’entre-elles, souvent imparfaites et non actualisées par leurs auteurs (souvent de petites entreprises) ne sont pas mises à jour et demeurent pas fiables pouvant poser des problèmes en termes de sécurité. Avant de télécharger une extension, il faut toujours s’assurer de la fiabilité et de la notoriété de son auteur. A noter que la plateforme qui répertoriait les plugins francophones (qui regroupait près de 1 000 extensions) a fermé récemment.

La sécurité est donc un facteur fondamental lors du choix d’un CMS pour la création d’un site web, car, tous les sites Web sur Internet peuvent être plus ou moins vulnérable aux menaces de sécurité. Bien que comme WordPress, la sécurité du CMS Joomla en lui-même fait l’objet d’un soin accrue, il convient de préciser (ou rappeler) que la maintenance d’un site Web reste le plus souvent à la charge de leur propriétaire, nécessitant (l’installation des mises à jour, pas sans risque puisque des bugs peuvent surgirent et casser l’accessibilité du site pour les internautes) d’intégrer des solutions de sauvegardes et de renforcement de la sécurité par le biais d’ajout de composants et de services tiers.

En conclusion, on Joomla n’offre pas, contrairement à WordPress, la possibilité (à l’administrateur du site) de rechercher et d’installer des extensions directement au sein de l’interface d’administrations.

D’autre part, l’environnement d’administration même si tend à être simplifié représente un véritable difficulté pour les utilisateurs novices de Joomla. Il vous faudra être autonome, débrouillard et savoir demander de l’aide sur les différents forums et auprès de la communauté de développeurs.

Créez différents types de sites internet avec Joomla 

Joomla, comme WordPress a une forte communauté d’utilisateurs très dynamique et très utile : forums officiels de soutien, des documents, manuels, codex … sur tous les sujets. Il existe une vaste documentation sur le site Joomla, qui est une ressource précieuse pour les débutants. Pour le support plus interactif, les utilisateurs peuvent participer à des forums, listes de diffusion etc.

Joomla est livré avec de la possibilité de gérer un site web multilingue sans installer aucune extension. Il suffit d’aller au gestionnaire de la langue pour commencer à créer du contenu multilingue sur votre site. Les traductions sont également disponibles pour l’interface d’administration dans de nombreuses langues.