WordPress, le CMS le plus populaire du monde pour les « petits » et les grands.

WordPress a été créé en 2003 mais ses origines remontent à 2001, lorsque Michel Valdrighi crée son logiciel b2. On considère que WordPress est un “Fork”, c’est à dire qu’il n’est pas un logiciel créé de toutes pièces, il est l’évolution d’un logiciel déjà existant. (b2 ne s’est d’ailleurs pas éteint).

L’histoire de WordPress, c’est aussi et surtout Matthew Mullenweg qui âgé seulement de 20 ans et dès 2004 développe WordPress et fonde la société d’édition de logiciel Automattic en 2005.  WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent depuis longtemps de créer et gérer  différents (pratiquement tout) types de sites Web : blogue, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com.

En avril 2018, WordPress est utilisé par 30,6 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 3,1 % (Joomla) et à 2,1 % (Drupal) tandis que 48,1 % des sites n’utilisent pas de SGC.

Simple, libre, souple, robuste et gratuit, il est utilisé tant par tout à chacun mais également par de grandes entreprises qui ont souvent de sites Web impressionnants avec des stratégies de contenus impeccable. En terme de grande marque, vous retrouvez par exemple des entreprises dans le domaine des médias en ligne tels que : CNN, New York Times, Le Monde, La Presse, CBS, Time, L’actualité, The New York Observer, Wall Street Journal, Wired, TechCrunch, Forbes.

Des entreprises tels que Ebay, Flickr, Yahoo!, Ford, Sony, GE, Samsung, UPS, VW, GM, Groupe VIVENDI, GDF-SUEZ, Dassault Aviation, Groupe Bouygues, Groupe Renault ou biencore FACEBOOK (oui Facebook, créée à l’origine à partir de WordPress, plus d’info ici), la Maison Blanche et Walt Disney pour ne citer que quelques-uns des grands noms utilisent WordPress.

Autant dire, que le CMS s’est imposé comme le plus appréciable tant par ses qualités, ses fonctionnalités très riches, sa souplesse permettant une adaptation pour quasiment tout type de projet.

  • WORDPRESS PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

WordPress propose de nombreuses fonctionnalités de base :

Pourquoi WordPress est si populaire?

WordPress est le système de gestion de contenu qui permet une prise en main rapide, grâce à sa très grande communauté d’utilisateurs, de thèmes et de plugins. Il permet de créer des sites internet dynamique »très rapidement » . Que vous souhaitiez créée un site basique ou complexe, WordPress vous permettra rapidement d’atteindre vos objectifs « gratuitement » hormis l’hébergement ou tout du moins à moindre coûts (en passant par une agence sérieuse et qui a fait ses preuves).

De plus, l’évolution du CMS qui en est à sa version 6.3.2 , de nombreuses d’applications et de templates (avec déjà plusieurs milliers disponibles) sont mis sur le marché quotidiennement. Si WordPress occupe la place numéro une des CMS sur le podium, c’est bien que ses atouts ont su faire la différence avec d’autres CMS jugé plus « complexe » et moins souple.

Installation de templates

Des dizaines de milliers de templates dans tous les domaines (Blog, Média, site Vitrine, site E-Commerce, site Métiers dans tous les domaines).

Installation de plugins

Des dizaines de milliers de plugins disponibles dans tous les domaines gratuitement ou pas, dans ce dernier cas, pour une très grande majorité avec des touts petits prix.

E-Commerce

La possibilité de créée des sites de commerce en ligne de façon professionnelle, mais avec la simplicité de gestion en prime tout en bénéficiant d’une évolution des fonctionnalités « gratuitement ».

Responsive

La plupart des templates sont depuis forts longtemps responsive (adaptés à toutes les tailles d’écrans), mais cela nécessite souvent quelques manipulations techniques.

L’essentiel : WordPress

Les avantages :

Le principal point fort de WordPress, c’est sa communauté mondiale tant de développeurs que d’utilisateurs avec plus de 18 millions dans le monde. La communauté de développeurs est donc particulièrement active et dynamique pour répondre à toutes les attentes d’évolution et d’accompagnement des besoins d’utilisateurs. Si le CMS est relativement simple d’utilisation, c’est également un terrain de jeu très apprécié des webmaster, web designers et développeurs qui assurent la construction ou l’adaptabilité d’un site de façon aisée.

Pour l’utilisateur neophyte, l’apprentissage s’avère rapide, dès lors qu’il s’agit de publier un article ou mettre un produit en ligne pour sa boutique ou bien encore pour effectuer un certains nombres tâches complémentaires (nommer des etiquettes ou catégories de données, ajouter ou supprimer un lien de menu et bien d’autres choses à la porté de tous, ou presque.

D’ailleurs la dernière version 6.3.2 vient à la fois de simplifier encore grandement la publication de contenu et d’autres enrichi les possibilités de contenus publiés grâce à la logique de « blocs ». D’ailleurs de nombreux développeurs proposent de nouvelles fonctionnalités « simples » d’utilisation pour étoffer celles proposer par WordPress via les fonctionnalités articles et pages.

Pour une personnalisation plus prononcé en terme de design, d’interface utilisateurs, de construction de pages avec une mise en page plus ou moins « fourni », l’apprentissage n’est pas si complexe qui n’y paraît pour toute personne désireuse de se pencher sur l’utilisation des fonctionnalités. Cependant pour des sites vitrine, institutionnelles ou dans le cadre d’une activité professionnelle, faire appel à une agence ou à un webmaster expérimenté paraît tout de même nécessaire (tant en terme de gain de temps, pour les compétences que l’on ne dispose pas et sur le plan financier que vous économiserez si vous deviez vous en occuper vous même ou confier à des pseudos agences « expertes » en vendeur de vent).

Si l’utilisation du CMS ne nécessite pas de savoir coder, et s’avère simple d’utilisation pour des usages courant, si les évolutions tendent toujours à simplifier les usages, une agence professionnelle, vraiment professionnelle s’avère parfois utile pour se donner réellement toutes les chances de réussite à son projet.

Les avantages du CMS sont conséquents et nous ne saurons que trop vous encourager à l’utilisation de celui-ci tant il tient les promesses dans tous les registres.

Les inconvénients :

Il n’y en a pas vraiment, à quelques exceptions près. Si vous êtes néophyte et que vos besoins de personnalisation sont importants (bien qu’aujourd’hui tout est fait pour vous faciliter grandement la tâche avec des templates auto-configuré et prêt à l’emploi, où le seul travail sera de remplacer les contenus intégrés par les vôtres), faire appel à un webmaster, à un développeur ou bien en passant par une agence sera indispensable.

D’autre part, la nécessité souvent d’ajouter des fonctionnalités (via des plugins gratuit ou payant) augmente des lourdeurs dans le chargement des pages. Dans ce cas, trois solutions sont envisageables : faire le ménage dans tous ce qui est pas utile (plugins, images on optimisé,…), soit on investit dans un hébergeur plus puissant, soit on investit dans un thème premium de qualité.

De plus, c’est à la fois un avantage et un inconvénient : Des mises à jour sont publiées régulièrement avec des risques à la fois de plantages de votre site qui peut causer des conflits entre plugins ou avec votre template. Il convient donc d’avoir une installation locale pour tester les mises à jour et le cas échéant, être capable d’identifier la cause du problème avec en prime une indisponibilité de votre site, le temps d’une intervention de l’auteur du plugin ou du template. Autant vous dire, que cela peut prendre plus ou moins de temps.

Un autre inconvénient et pas des moindre, est que certains plugins comportent des scripts -espions à partir desquelles, certains hackers peuvent avoir accès à l’ensemble des bases de données. Il convient donc à la fois d’être vigilant quant aux types de plugins ajoutées et pour cela, il est nécessaire de renforcer la sécurité de votre site par des fonctionnalités et services tiers. Cependant, si vos ajout en fonctionnalités se font via l’achat de plugins au sein de place de marché réputée, il est extrêmement rare qu’un plugin puisse poser des problèmes de sécurité, car, l’ensemble des plugins vendus font l’objet d’une vérification accrue avant leur mise en disponibilité.

Créez tout type de site internet avec WordPress 

WordPress est un CMS très plébiscité et a su au fil des évolutions rallier une grande communauté de développeurs et de fans en raison de toutes ses qualités. Il permet ainsi de créer un site dans n’importe quel domaine sans limite, si ce n’est son imagination.

La communauté de développeur qui gravite autour de WordPress est énorme et on peut faire presque tout ce que l’on veut avec cet outil.

Avec un ecosystème autour de lui proposant des milliers de thèmes ou extensions pour combler les besoins en termes de design ou de fonctionnels propres à chaque webmaster.

Et si un plugin n’existe pas encore, de nombreuses sociétés sont capables d’en développer.

WordPress est la première plateforme de gestion contenu (CMS) utilisée sur le web à l’heure actuelle (64% des sites réalisés avec un CMS et 24% des sites web au niveau mondial) . C’est un logiciel open-source qui permet à tout le monde de créer « facilement » son site web en dissociant la technique de la gestion du contenu.

Il est également facile d’utilisation et se configure à l’aide de plugins pour ajouter les fonctionnalités dont le webmaster a besoin.