Shopify, la solution américaine pour le E-Commerce

Lancée en 2006 à Ottawa au Canada, Shopify est une solution clé en main de commerce en ligne. Elle affiche à ce jour plus de 300 000 e-commerçants au compteur et est utilisée dans 150 pays dans le monde.

Cette solution en mode SaaS propose toutes les briques pour construire un site d’e-commerce, du design à l’optimisation du référencement en passant par la constitution de paniers et le paramétrage des modes de livraison.

L’éditeur est en hyper croissance avec un chiffre d’affaires de 205 millions de dollars en 2015, soit en hausse de 94%. Google serait même tenté de le racheter pour renforcer son offre SaaS selon le site Re/code. “Shopify est plus ancré aux Etats-Unis qu’en Europe avec de fait des références avancées américaines.

Plus qu’un logiciel de création de site, Shopify est un véritable outil de gestion de magasin. En effet, on peut organiser ses produits et ses stocks, établir un fichier client mais aussi gérer les commandes et les expéditions.

Les marchands peuvent construire leur site à partir d’une centaine de thèmes qui leur sont proposés et configurer leur boutique selon leur besoin avec l’éditeur fournit dans la solution.

De nombreuses applications peuvent être ajoutées pour étendre les fonctionnalité de la boutique notamment pour faire le lien avec les plus grandes plates-formes de vente comme Amazon.

  • SHOPIFY PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

Shopify est destiné aux petites et moyennes entreprises même si l’on trouve parmi ses clients de grands noms comme Google, Wikipedia, Budweiser ou encore Tesla Motors.

Shopify est un outil de gestion de magasin multicanal, de la boutique physique comme dématérialisée. Entièrement paramétrable et très complète en fonctionnalité, il est possible d’étendre ses possibilités grâce à un grand nombre de composants disponibles.

L’aspect marketing n’est pas oublié avec des services pour l’optimisation SEO, des opérations de bon d’achats et de promotions mais aussi l’intégration dans les réseaux sociaux avec des achats rendus possibles directement depuis Facebook. Le marchand aura aussi à sa disposition un tableau de bord composé des statistiques de visite de son site web et du résultat de ses ventes.

Pour les paiements, Shopify propose sa propre solution dont le coût est un pourcentage sur la valeur de la transaction. Le commerçant aura également accès à un lecteur de carte bancaire pour les paiements dans une boutique physique. Il est également possible d’intégrer un portail de paiement externe car Shopify en supporte plus de 70 avec notamment Paypal mais aussi Paybox ou WorldPay.

Si Shopify propose un site commercial en français, sa console d’administration reste, elle, en anglais. 

Nativement responsive design, la plateforme comprend plus de cent thèmes graphiques et 70 passerelles de paiement externes (dont Bitcoin, PayPal et iDEAL). Ses connecteurs permettent d’intégrer un outil de service client (Zendesk), d’e-mailing (MailChimp), ou de chat (LiveChat)….

Avancée – 286€ par mois

Diminution des frais à 0,5% du chiffre d’affaire réalisé (formule pour les sites qui réalisent au moins 1 million € de chiffre d’affaire). Vous disposez d’un chargé de compte, de designers et développeurs pour vous aider à la création de votre site. « Votre site » sera équipé d’une technologie spécifique pour empêcher un éventuel piratage, et d’un accès prioritaire aux nombreuses mises à jour.

Professionnelle –75€ par mois

Diminution des frais à 1% du chiffre d’affaire réalisé, et accès à un outil d’analyse anti-fraude, ou la possibilité pour un visiteur de récupérer son panier client abandonné.

Basique – 28 € par mois

Accès à un nombre de produits en ligne illimité. Shopify fixe des frais de 2% du chiffre d’affaire réalisé sur votre site.

L’essentiel : Shopify

Les avantages :

Shopify est une solution de création de site e-commerce hébergé généraliste. Elle vous offre « l’accessibilité » à un ensemble de fonctionnalités nécessaires dans le cadre de la création de votre boutique en ligne. En plus d’un champ de fonctionnalités très large, Shopify permet d’obtenir de nombreux templates (modèles de sites) d’une qualité professionnelle à l’esthétique soignée.

Le niveau de paramétrage SEO offert par la solution Shopify est également d’un niveau surprenant bon, et la possibilité d’intégrer des outils de tracking tel que Google Analytics vous permet de configurer correctement votre boutique en ligne. Les nombreuses applications que propose Shopify sur son App store, qu’il est possible d’ajouter à votre back-office, permet d’accroître de manière considérable les possibilités offertes par le logiciel.

Shopify est incontestablement une solution E-commerce performante disposant des fonctionnalités nécessaires pour créer rapidement une boutique en ligne avec un look pro. Son interface intuitive vous permet de déployer une boutique avec l’ensemble des fonctionnalités de base en quelques jours.

La simplicité d’utilisation est sans aucun doute un des principaux avantages de Shopify qui offre par ailleurs, une qualité de développement des templates et de plugins garantie 100% Shopify.

Les inconvénients :

Bien que Shopify soit une solution performante, elle a néanmoins quelques inconvénients vis-à-vis d’autres solutions E-commerce. En effet, s’adressant aux petites et moyennes entreprises, la solution Shopify à un coût d’investissement plus important que d’autres solutions concurrentes, notamment WooCommerce qui ne vous contraint pas à une formule d’abonnement mensuel et de frais de commissions, vous offrant au passage bien davantage de souplesse et d’évolution.

Le second point étant que cette dernière dispose d’une communauté (WordPress) de développement beaucoup plus importante avec des milliers de templates professionnels personnalisables à souhait, sans compter que ceux de Shopify sont un poil plus chers, voir nettement plus pour un certain nombre d’entre-elles avec une quantité de choix limité.

Le troisième inconvénient est que vous n’êtes pas propriétaire de votre site puisque il s’agit d’une solution auto-hébergé dont le coût annuel est bien supérieur à d’autres solutions comme WooCommerce par exemple dont la logique est totalement inverse pour une cible d’E-Commerçant identique. Ainsi, même si l’interface ressemble fortement à celle du CMS WordPress et de sa solution Woocommerce, vous ne bénéficierez pas de leurs avantages à savoir la gratuité* (pas d’abonnements, pas de commissions,…) et de surcroît, d’être propriétaire de votre boutique une fois les frais régler (template, hébergement).

*hors extensions

Ouvrez tout type de boutique professionnelle avec Shopify

Les fonctionnalités :

Back Office fonctionnel et intuitif

Shopify dispose d’un back office très ergonomique et très fonctionnel.

Le Back-Office de Shopify est très simple et très intuitif. Idéal pour les débutants, comme pour WordPress, cette première page est très logique et très facile à s’approprier. Il n’est pas seulement pratique il est aussi esthétiquement agréable à regarder.

De ce Back Office vous pourrez ajouter rapidement et très facilement des pages : il vous suffit de cliquer sur « créer une page » et en quelques clics, le tour est joué. Vous pourrez également modifier vos pages et mêmes changer les codes HTML et CSS pour créer vos pages à l’image de votre entreprise.

Gestionnaire de stock

Garder une trace de votre stock ne doit pas être difficile.

Shopify vous permet de savoir ce que vous avez pour éviter des ruptures de stocks. Mieux encore, si vous avez couplé un magasin retail à un service e-commerce, celui-ci vous permettra de garder, aussi, un œil sur les ressources de votre magasin retail. Il vous permettra de gérer les deux en même temps. Vous pourrez alors partager l’information et communiquer plus rapidement auprès de votre clientèle.

Fiche produit

Par le biais d’un Back Office très bien pensé, vous pourrez réaliser vos fiches produits en un clin d’œil , et ce, même à partir de votre tablette ou de votre smartphone.

  • La présentation d’article est bien conçue et assez exhaustive dans les options proposées. Votre catalogue sera automatiquement mis à jour.
  • Déclinaison d’articles : Les déclinaisons d’articles sont bien pensées, vous pouvez créer chacune des catégories pour un même bien. Si ce fonctionnement semble être mis en place pour faciliter la gestion des stocks, on comprend cependant, mal pourquoi Shopify ne peut pas générer automatiquement chacune des déclinaisons possibles à partir des variables créées. De plus, le nombre de paramètres qu’il est possible de créer est limité à trois, ce qui est un comble pour un logiciel spécialisé sur le e-commerce.
  • Zone de commentaire : Il ne parait pas possible de mettre en place des zones de commentaire sur les pages produits, mais uniquement sur les pages de votre blog, ce qui est un gros manque. L’avis direct de vos consommateurs étant en effet un indicateur fort pour vos futurs visiteurs.

Catalogue

Shopify vous propose de réaliser votre catalogue produit à travers les meilleurs fonctionnalités comme « Product Catalog Builder », « Catalog Machine » ou encore « Panda Catalog » tout simplement en les téléchargeant à partir de Apple Store par exemple.

Gestionnaire de retours produits

Shopify vous offre la possibilité de gérer à distance vos retours produits de façon très simple et très rapide. Toujours dans l’optique de satisfaire vos clients mais en vous faisant gagner du temps.

Gestion d’un panier

La gestion des paniers sur Shopify est d’un très bon niveau. Par défaut, le produit sélectionné par votre visiteur est automatiquement ajouté à un panier non nominatif.

Les paramètres vous permettent néanmoins de mettre en place très facilement des espaces clients spécifiques, qui nécessitent la création de compte. Cela vous permet de récolter des informations essentielles sur vos client afin de mette en place une relation client efficace.

Codes de réduction

L’outil de création de Code promo est très bien pensé et facile à prendre en main. Il est possible de créer des codes en termes de montant, de pourcentage, et ce sur la valeur totale d’une commande ou bien d’un produit spécifique.

Vous pouvez facilement offrir les frais de port à partir d’un montant de commande. Rien de bien différenciant par rapport à la concurrence, mais tout de même agréable à utiliser.

Frais de port

Le calcul de frais de port s’effectue et se paramètre depuis votre back-office. Vous pouvez ainsi programmer le coût que vont subir vos clients à partir de votre solution de livraison. Si vous n’avez pas encore prévu de solution logistique pour prévoir les livraisons de vos clients, ou la gestion d’éventuels retours, Shopify est là pour vous aider.

Vous pouvez depuis votre back-office sélectionner votre opérateur logistique, ainsi qu’obtenir des estimations de prix en temps réel de la part de services de livraison tels qu’UPS ou Fedex. Attention malgré tout, la France n’est pas le pays le mieux desservi par les différents services proposés par Shopify.

Mode de paiement

Shopify propose la solution de paiement Paypal par défaut, mais en consultants les solutions supplémentaires, c’est plus d’une vingtaine d’outils tiers qu’il est possible d’utiliser sur votre boutique en ligne !

Si vos le souhaitez, certains outils proposés permettent également d’accepter les paiements effectués en BitCoins, ce qui n’est pas souvent le cas pour les solutions concurrentes. Une fois les outils tiers sélectionnés, vous avez accès à un second niveau de paramétrage spécifique à la solution de paiement sélectionnée.

Emails / Pages de confirmation

Très impressionnant. C’est toujours une frustration immense de ne pas pouvoir gérer correctement sa relation client avec une stratégie email, même la plus basique, et je suis généralement déçu par ce que proposent de manière native les solutions de création de site e-commerce. Shopify est lui très au point.

C’est près d’une quinzaine d’interactions prédéfinies qui sont paramétrables depuis votre back-office. Vous pouvez intégralement modifier les templates des emails automatiques qui seront envoyés (les modèles par défaut étant très basiques et en anglais). Il est donc très facile de mettre en place une stratégie d’automation certes basique mais néanmoins crédibilisante pour votre boutique en ligne.

Intégration de widgets

Pour toujours plus de fonctionnalités et de diversités pour votre e-commerce Shopify propose une multitude de widgets.

Référencement

Pour optimiser votre référencement et vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, Spotify vous propose plusieurs modules de référencement naturel. En effet, il vous propose de mettre en place une section blog pour que vous puissiez développer une stratégie de contenu et ainsi renforcer votre référencement naturel. Grâce à cette plateforme, vous pourrez également mettre en place des balises de titres pour mettre en avant les éléments importants et pour être encore plus visible par Google.

En plus des balises titres, vous pourrez aussi rédiger une méta-déscription. Celle-ci consiste à rédiger un court contenu d’environ 160 caractères (selon les différents CMS) qui sera visible directement sur le moteur de recherche, généralement en dessous du titre de la page. Elle informe sur le contenu de l’article ou de la page recherchée. Même si la méta-description n’apporte pas réellement de visibilité auprès des moteurs de recherche, elle permet d’avoir deux fois plus de chance qu’un utilisateur clic dessus.

Enfin, Shopify met en place des attributs « Alt ». Il s’agit d’un contenu qui décrit les images ou les photos de produits sur votre site. Ce descriptif permet à vos photos ou à vos images de vos produits d’apparaître dans les résultats de Google images.

Tous ces éléments vont vous permettre d’être plus visible sur les moteurs de recherche, des éléments que vous pourrez modifier partout ou vous irez.

E-Commerce à distance

La gestion de votre boutique en ligne peut être un processus en continue pour gérer à partir de votre smartphone (…) votre cyber-magasin de partout et à tout moment.

Avec Shopify Mobile sur votre smartphone ou sur votre tablette téléchargeable depuis l’Apple Store, vous pourrez mettre à jour vos fiches-produits, gérer vos stocks et votre inventaire, remplir les commandes de vos clients et rester en contact avec celui-ci partout où vous allez.

Plus près des clients

Vous aurez une vue d’ensemble sur vos clients. Ce qui vous permettra de mieux comprendre leurs comportements mais aussi de connaître leurs habitudes d’achat. Vous pourrez même constituer une base de données pour vous permettre de connaître leurs coordonnées et leurs historiques d’achats.

De plus, grâce à un système de relance automatique, vous pouvez récupérer vos ventes perdues en envoyant directement un e-mail vers le lien du panier abandonné au client. Il suffit parfois d’un simple rappel pour que le processus de vente s’achève et aboutissent.

Applications tierces

Si les fonctionnalités e-commerce disponible de manière native sur Shopify ne sont pas pléthore, rassurez-vous, puisque le logiciel propose lui-même des solutions pour combler ces manques. Un App Store est en effet disponible et propose un nombre impressionnant d’applications  pour élargir fortement le champ fonctionnel du logiciel avec plus de 500 applications disponibles.

Si une bonne partie sont gratuites, ne vous y méprenez pas : les applications les plus performantes sont généralement payantes. Elles sont rangées sous 9 catégories : Marketing, Sales, Social Media, Shipping, Inventory, Customer Service, Accounting, Tools, et Reporting.

Support et Communauté Shopify

Réputé comme étant une des meilleurs du secteur, l’équipe de support de Shopify est joignable par téléphone, via chat ou par email 24h/24 et 7j/7. Réactif et performant, mais anglophone ! La documentation présente en ligne vous permet cependant d’avoir accès à un très bon nombre de conseils sur l’ensemble des facettes du back-office.

Le forum est très vivant, et le site de Shopify répertorie lui-même un certain nombre d’« experts », c’est-à-dire des agences certifiées par Shopify lui-même pour vous aider dans le paramétrage, le design et le développement de votre boutique en ligne.