Magento, la solution professionnelle pour le E-Commerce

Magento est sur le marché depuis 2008, ce CMS ecommerce Open Source développé et « gratuite » par la SSII Varien est sans doute l’une des solutions les plus complètes du marché.

Nativement très riche en fonctions, Magento reprend avec brio ce qui fait le succès des e-boutiques. En France, elle détient 7,47% des parts de marché.

Alors certes, c’est quasiment 5 fois moins que Prestashop, mais cela s’explique par la complexité des projets réalisés sous Magento. Car en effet, Magento s’adresse tout particulièrement à des projets avec déjà un bon niveau de maturité.

Comme tout CMS Open Source, le téléchargement et l’installation de Magento, bien que « gratuite » reste lourde et complexe pour les néophytes. Cependant, il faudra acheter le nom de domaine, ainsi qu’un hébergement et même un thème.

Magento intègre un nombre incroyable de fonctionnalités vous permettant de bien gérer votre boutique. En plus des fonctions présentes sur les autres solutions eCommerce (OsCommerce ou Zencart) Magento dispose nativement de nombreux autres modules.

  • MAGENTO PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

Magento propose tout de même 4 formules :

Une déclinaison en mode cloud

En septembre dernier, Magento a conclu un partenariat avec Adobe. L’intégration dans sa plateforme du module de personnalisation de contenu Adobe Experience Manager doit renforcer l’engagement client sur tous les canaux de contacts. Depuis avril, Magento propose une déclinaison PaaS pour le cloud.

Magento a pris le virage de l’entreprise, tout en maintenant sa version communautaire. Sa solution payante “enterprise edition” n’est plus adossée à un système de licence mais à une tarification indexée sur le chiffre d’affaires du commerçant.

Enterprise Cloud Edition :

destiné aux projets E-Commerce de grande envergure, ce pack propose le déploiement d’une plateforme en ligne (boutique), son hébergement, ainsi qu’un accompagnement complet.

Enterprise Edition :

pour les entreprises en forte croissance, cette formule donne au porteur de projet une grande flexibilité dans l’usage de sa plateforme, et garantie un trafic élevé en conséquence.

Community Edition :

au coeur de la problématique Open Source, cette formule permettra à un développeur d’explorer et d’améliorer l’ensemble des fonctionnalités de Magento.

Commerce Order Management Suite :

cette formule cloud propose un accompagnement sur la gestion des commandes, en reliant l’ensemble des canaux de vente.

L’essentiel : Magento

Les avantages :

Le principal point fort de Magento, c’est sa communauté mondiale de plus de 66 000 développeurs. Cette communauté a montré son dynamisme quand il a fallu mettre à jour la majorité des connecteurs lors de la sortie de Magento 2, il y a un an. Des connecteurs qui permettent l’ajout d’un module de paiement ou d’un aperçu panier.

Sa grande communauté active d’utilisateurs et développeur (principalement anglophone) est sans doute l’un des avantages les plus marquant. Ensuite, la profondeur fonctionnelle (diversité et performance des plugins et thèmes développés) rajoute une touche de prestige à Magento.

Magento propose le multi-boutiques, le multilingues et le multi-devises directement dans sa version de base.

Le multi-boutiques permet, par exemple, de dupliquer la version actuelle de votre site pour l’intégrer sur le site d’un partenaire sous forme de marque blanche. Ainsi, avec une base de données de produits, il est possible d’administrer plusieurs sites.

C’est grâce à ces fonctionnalités que Magento est le leader mondial des solutions techniques e-commerce (selon une étude réalisée sur les 34 684 sites les plus populaires d’Alexa).

Si vous souhaitez, dès le départ, bénéficier de fonctionnalités étendues en proposant plusieurs boutiques, Magento est le plus armé pour répondre à votre besoin.

Les inconvénients :

C’est sûrement le point noir de Magento : son interface back office qui n’est pas du tout ergonomique et reste difficile à prendre en main pour les utilisateurs néophypes, ce qui rend la réalisation d’un site fastidieuse. En effet, la multitude des fonctionnalités présentes nativement dans ce CMS ne facilite pas sa prise en main.

Ensuite, faire tourner un site Magento nécessitera d’avoir un serveur suffisamment performant (comme un serveur dédié haute performance).

Si vous débuter en e-commerce, sachez qu’il vous faudra de nombreuses heures de pratiques et de formations pour exploiter pleinement l’intégralité des fonctionnalités proposées dans le CMS Magento.

Le prix de développement des sites Magento

Par ailleurs, si vous choisissez cette solution technique, sachez qu’à fonctionnalités et ergonomie égale, le développement d’une boutique sous Magento vous coûtera généralement plus cher qu’une boutique Prestashop.

Cela s’explique par le fait que ce CMS est très pointu ce qui nécessite de recourir à spécialistes du développements, qui sont généralement plus cher que les spécialistes Prestashop.

Ouvrez une boutique professionnelle avec Magento

Les fonctionnalités :

Gestion du site

  • Contrôle de plusieurs sites et boutiques à partir d’un même panneau d’administration
  • Multilingue
  • Prise en charge de la localisation
  • Prise en charge de plusieurs devises
  • Système d’administration des permissions des utilisateurs et de leurs droits
  • Gestion souple des taux de taxe avec prise en charge des marchés français et internationaux
  • Design 100% personnalisable par l’utilisation de thèmes
  • Groupes de clients
  • Mise à jour en un clic
  • Système de gestion de contenu pour l’édition de pages d’informations

Analyses et rapports

  • Intégration de Google Analytics
  • Tableau de bord Administrateur pour une vue d’ensemble des rapports
  • Rapport des ventes
  • Flux RSS des commandes les plus récentes
  • Rapport des taxes
  • Rapport des paniers abandonnées
  • Rapport des produits les plus vus
  • Rapport des produits les plus achetés
  • Rapport des stocks faibles
  • Rapport des termes utilisés pour la recherche
  • Rapport des avis produit (notation/commentaire des clients)
  • Flux RSS des avis les plus récents
  • Rapport des tags
  • Flux RSS des tags les plus récents
  • Rapport d’utilisation des coupons de réduction
  • Total des ventes facturées
  • Total des ventes remboursées
  • Rapport des meilleurs clients par nombre de commande et par montant total

Navigation du catalogue

  • Images multiples avec zoom
  • Avis sur les produits
  • Produits relatifs
  • Disponibilité en stock
  • Upselling : Tarification par paliers multiples
  • Sélection d’option par produit
  • Vue des produits groupés
  • Liste de produits favoris
  • Envoi à un ami par e-mail

Parcours du catalogue

  • Navigation avec filtrage multi-critères des produits
  • Outil d’édition de contenu statique pour la création de pages cibles
  • Possibilité de définir un thème particulier à l’échelle d’une catégorie ou d’un produit (design unique par produit/catégorie)
  • Recherche configurable avec suggestion de termes
  • Produits récemment consultés
  • Comparateur de produits
  • Produits récemment comparés
  • Cross-selling, Up selling, et articles relatifs
  • Nuage des mot-clés recherchés
  • Filtre par tag de produit
  • Avis sur les produits (notation + commentaires)
  • Affichage des produits sous forme de liste ou de grille
  • Fil d’arianne (Aide à la navigation)

Gestion du catalogue

  • Gestion de l’inventaire avec articles commandés en rupture (backorders), quantités minimales et maximales
  • Import en masse et export de catalogue
  • Mises à jour de masse sur catalogue dans le panneau d’administration
  • Produits simples, configurables (choix de la taille, de la couleur, …), groupes de produits
  • Taux des taxes par localisation, groupe de client et type de produit
  • Sets d’attributs pour la création rapide de différents types de produits
  • Création d’attributs spécifiques à une e-boutique à la volée
  • Gestionnaire de médias avec redimensionnement automatique des images et filigrane
  • Règles de prix avancées et support des promotions
  • Réécriture des termes recherchés et redirection vers la page du terme sélectionné (exemple, en tappant « pro », une liste comprenant toutes les données du catalogue commençant par « pro » est affichée, et en cliquant sur un de ces choix, l’éditeur de cette donnée est affiché)
  • Validation, édition et suppression des tags sur les produits
  • Validation, édition et suppression des avis sur les produits
  • Flux RSS des alertes de stocks faibles

Outils marketing et gestion des promotions

  • Définition de coupons de réduction (règles de prix) avec possibilité de les restreindre à des e-boutiques particulières, à des groupes de clients spécifiques, à une durée déterminée, à certains produits ou catégories de produits
  • Prix promotionnels sur tout le catalogue en pourcentage ou selon une somme fixe avec possibilité de restreindre l’offre à certaines e-boutiques, certaines catégories ou certains produits
  • Option frais d’expédition gratuits
  • Prix par paliers multiples pour remises sur les quantités achetées
  • Prix spéciaux et paliers de prix spécifiques par groupe de client
  • Outil d’édition de pages cibles pour les campagnes
  • URLs optimisées pour les moteurs de recherche
  • Réécriture d’URL
  • Produits récemment consultés
  • Produits récemment comparés
  • Outil de gestion des promotions sur les nouveaux produits
  • Up selling sur le panier
  • Cross-selling sur les pages produit
  • Envoi de produit à un ami pour tous les visiteurs, ou pour les clients connectés uniquement
  • Envoi de la liste de favoris à un ami par e-mail ou par flux RSS
  • Flux RSS des nouveaux produits, des nouvelles promotions, et des nouveaux tags
  • Plan du site auto-généré
  • Google Site Map
  • Sondages
  • Gestion des newsletters

Comptes client

  • Statuts de la commande et historique
  • Repasser une commande à partir d’un compte
  • Articles récemment commandés
  • Carnet d’adresses illimité
  • Adresses de facturation et d’expédition par défaut
  • Liste de produits favoris avec possibilité d’ajouter des commentaires
  • Envoi de la liste de favoris par e-mail ou par flux RSS
  • Gestion de l’abonnement à la newsletter
  • Avis ayant été postés
  • Tags ayant été ajoutés
  • Tableau de bord pour une vue d’ensemble des informations suivantes : commandes récentes, informations personnelles, statuts d’abonnement à la newsletter, adresse de facturation principale, adresse d’expédition principale, panier, liste de favoris, articles récemment commandés, avis récemment postés, tags récemment ajoutés.

Services au client

  • Formulaire de contact
  • Compte client riche en fonctionnalités
  • Historique des commandes avec suivi de leur statut
  • Suivi de commande depuis le compte
  • Envoi d’e-mail de rappel du mot de passe depuis le site ou depuis le panneau d’administration
  • E-mails de notification de mise à jour des commandes et des comptes
  • E-mails liés à la commande personnalisables
  • Création et édition de commande depuis le panneau d’administration

Gestion des commandes

  • Visualisation, édition, création et remplissage des commandes depuis le panneau d’administration
  • Création d’une ou de plusieurs factures, expéditions ou avoirs par commande, pour mieux satisfaire leur répartition
  • Impression des factures et des bordereaux d’expédition
  • Création de commande pour centre d’appel (téléphone)
  • Inclus la possibilité de créer un nouveau client, ou de sélectionner un client existant et de visualiser le panier, la liste de favoris, les derniers articles commandés et la liste des articles comparés aussi bien que sélectionner des adresses, attribuer des réductions et assigner des prix personnalisés
  • Créer des re-commandes pour les clients depuis le panneau d’administration
  • Notification des commandes par e-mail
  • Flux RSS des commandes les plus récentes

Paiement

  • Configurable pour autoriser et encaisser, ou autoriser seulement et encaisser à la création de la facture
  • Intégration de multiples standards PayPal:
    • Website Payments Standard,
    • Website Payments Pro (Express and Direct),
    • Website Payments Pro UK (Express and Direct)
    • PayPal PayFlow Pro
  • Intégration de Authorize.net
  • Intégration de Google Checkout (niveau 2)
  • Méthode de sauvegarde des coordonnées bancaires (carte de crédit) pour le paiement hors ligne
  • Support du paiement par chèque ou mandat
  • Support des bons de commande

Livraison

  • Intégration des tarifs d’expédition en temps réels tels que:UPS, UPS XML (account rates), FedEx (account rates), USPS et DHL
  • Livraison d’une commande vers de multiples adresses
  • Suivi des commandes sur le site à partir des comptes client
  • Plusieurs expéditions par commande
  • Possibilité de spécifier les pays de destination autorisés par méthode d’expédition
  • Expédition à tarif unique par commande
  • Expédition à tarif unique par article
  • Livraison gratuite
  • Grille des tarifs selon le poids et la destination
  • Grille des tarifs selon le sous-total des articles et la destination
  • Grille des tarifs selon le nombre d’articles et la destination

Facturation

  • Processus de commande sur une seule page
  • Support de la sécurisation SSL pour les commandes, sur la boutique comme dans l’interface d’administration
  • Expédition vers plusieurs adresses
  • Processus de commande sans compte client (en tant qu’utilisateur anonyme)
  • Panier avec gestion des taxes et estimation des frais de livraison
  • Processus de commande avec compte client pour utilisation du carnet d’adresses
  • Option de création d’un compte au début du processus de commande
  • Messages cadeaux par commande et par article (ajout d’un message pour accompagner une commande)
  • Sauvegarde des paniers avec durée d’expiration paramétrable

Optimisation pour moteurs de recherche

  • 100% optimisé pour les moteurs de recherche
  • Support du Google Site Map
  • Réécriture d’URL (pour un contrôle total des URLs)
  • Gestion des méta-données pour les produits et les catégories
  • Plan du site auto-généré pour être affiché sur le site
  • Auto-génération de la page des termes recherchés les plus populaires

Internationalisation

  • Multilingue
  • Gestion de multiples devises
  • Gestion des taux de taxe
  • Localisation

Liste configurable des pays autorisés pour :

  • L’enregistrement sur le site
  • Les adresses de destination de livraison avec la possibilité de les associer à un moyen de livraison
  • Les adresses de facturation avec la possibilité de les associer à un moyen de paiement

Meilleurs modules Magento

    • MagentoConnect Manager, permet la gestion des téléchargements de nouvelles extensions.
    • Idealo-Connect, permet l’affichage de vos article sur le comparateur de prix idealo. €*
    • Embedded ERP, permet la gestion vos stocks, des achats et des processus logistiques via le back office. €*
    • Fontis WYSIWYG Editor, permet la possibilité d’ajouter un éditeur WYSIWYG pour JavaScript.
    • Enhanced Admin Product Grid, permet l’ajout de quelques fonctionnalités utiles et personnalisables à la grille de gestion des produits.
    • Blog Community Edition, permet l’intégration d’un blog dans votre boutique.
    • BankPayment, permet la configuration dun ou plusieurs comptes bancaires pour votre boutique.
    • Magento Easy Lightbox, permet l’installation des widgets Lightbox.
    • CashOnDelivery, permet la gestion du paiement à la livraison, des frais supplémentaires à la livraison selon les pays.
    • Nitrogento, permet l’optimisation de votre boutique, directement configurables et déployables à partir de votre back office. €*
    • One Step Checkout, permet la simplification du processus de paiement. €*

    €*: Module payant