Prestashop, la solution E-commerce pour PME

Lancée la même année que Magento (2008), PrestaShop est également publié sous licence open source. Solution française, elle a été créée par cinq étudiants de l’Epitech. PrestaShop revendique aujourd’hui plus de 250 000 sites d’e-commerce utilisant son offre.

Prestashop, le challenger français, a su s’imposer en France et en Europe et a reçu de nombreux prix depuis sa création. Après deux levées de fonds en 2010 et 2011, l’objectif est d’intensifier son développement à l’international et d’améliorer la solution : lancement d’une nouvelle version en mars dernier et développement de nouvelles fonctionnalités.

Soutenue par une communauté dynamique, la plateforme est connue pour la simplicité de sa prise en main. A partir de quelque 2 000 thèmes proposés, l’e-commerçant crée sa boutique en intégrant progressivement dans son CMS

les différentes fonctionnalités proposées (plus de 310) comme l’aperçu rapide des produits, les bannières promotionnelles, les ventes croisées, la recherche par filtres…

Si la solution est gratuite, l’éditeur se rémunère depuis sa market place sur la vente de thèmes graphiques, d’extensions et de services (audit, formation, support…).

PrestaShop est proposée en deux versions : une déclinaison à télécharger et héberger en interne ou en mode cloud. Un partenariat a été conclu avec OVH qui propose des packs incluant l’espace disque, le nom de domaine, et des adresses e-mails dédiés.

Soutenue par une communauté dynamique, la plateforme est connue pour la simplicité de sa prise en main.

  • PRESTASHOP PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

En tête du classement, le français Prestashop avec 33,9% des parts de marché en France.

Prestashop est une solution Open Source française de création de site E-Commerce. Lancée en 2007 et connue pour sa simplicité d’utilisation, plus de 250 000 boutiques en ligne ont été créé sous Prestashop.

Qui dit Open Source dit multitude de thèmes et de plugins, proposés sur la boutique Prestashop, mais également en dehors, par des développeurs externes.

Son interface, proche de celle de WordPress d’un point de vue fonctionnel, permet d’éditer facilement son site : rajouter du contenu, des collections de produits, des modules de paiement ou autres applications.

Soutenue par une communauté dynamique, la plateforme est connue pour la simplicité de sa prise en main.

Même si Prestashop est un CMS Open Source, cela n’induit pas une gratuité complète. Il faudra souscrire un abonnement pour l’hébergement (8€ par mois en moyenne) et comme nous l’avons évoqués plus haut, Prestashop propose également des thèmes (entre 30 et 130€) et applications payantes.

De plus, Prestashop propose aux utilisateurs un support payant, selon son besoin :

ESSENTIAL

33,25€/mois (soit 399€HT/an) pour un support à l’installation (hébergeur, thèmes et modules), des conseils d’experts (6 heures/an).

PREMIUM

58,25€/mois (soit 699€HT/an) avec cette fois-ci 12 heures de conseil par an.

DELUXE

116,58€/mois (soit 1399€HT/an) pour 20 heures par an de conseils, ainsi qu’un audit SEO efficace et un audit de performance.

L’essentiel : Prestashop 

Les avantages :

L’interface d’administration de Prestashop constitue sans aucun doute un gros avantage par rapport à Magento. Celle-ci est bien plus intuitive et les modules que vous pourrez acheter et ajouter à votre site seront faciles d’accès via le back office.

L’autre principal avantage de Prestashop, est que le CMS a été créée par des française et sa communauté de développeurs francophones s’est très vite développée. Les modules complémentaires sont donc en français (ou traduits), ainsi que les forums d’entre-aide qui sont légions sur le net.

La solution met à disposition de ses utilisateurs plus de 300 modules et de fonctionnalités (pour une personnalisation riche et avancée du site) parmi lesquels : SEO outils statistiques et de reporting gestion des taxes selon la localisation.

Prestashop est donc une bonne solution, française de surcroît, particulièrement adaptée pour les projets des PME disposant d’un budget moyen.

Les plus :

  • La prise en main est immédiate et très simple.
  • Les possibilités de gestion de la boutique sont nombreuses.
  • Mise en page facile et rapide avec différents blocs.
  • Mise en place de promotions et de bons de réduction.

Les inconvénients :

Après une année 2012 difficile et le lancement laborieux de sa version 1.5, Prestashop suscite beaucoup d’interrogations et est attendu au tournant par ses partenaires. Beaucoup d’agences se demandent quelle va être la stratégie de Prestashop pour les mois à venir.

L’édition des thèmes est assez limitée, du moins pour un débutant. La majeure partie des plugins proposés sont payants. Enfin, côté SEO, il y a encore du travail à faire, les fonctionnalités natives de PrestaShop en permettent pas encore une optimisation poussée, ce qui nécessite l’installation de plugins complémentaires.

En effet, surtout sur les aspects de rédaction de contenu de cette solution. Il vous faudra vous munir de nombreux modules prestashop supplémentaires pour optimiser votre référencement naturel.

Les moins :

  • Quelques problèmes pour ajouter des produits avec des options et des variantes.

Ouvrez une boutique professionnelle avec Prestashop

Les fonctionnalités :

Catalogue

  • Catégories, sous-catégories et produits illimités
  • Commentaires et évaluations des produits par les clients
  • Packs de produits et accessoires
  • Prix dégressifs
  • Listes cadeaux
  • Produits personnalisables

Clients

  • Possibilité de créer des groupes de clients
  • Possibilité de relancer les clients ayant abandonné un panier
  • Système de points de fidélité
  • Système de parrainage
  • Abonnement Newsletter
  • Conservation des paniers créés par les clients (paniers abandonnés)

Commandes

  • Statuts de commandes paramétrables
  • Gestion des retours
  • Consultation en temps réel des paniers créés par les clients
  • Factures, avoirs et bons de livraison PDF
  • Offres spéciales (promotions…)
  • Montant minimum de commande paramétrable

Paiement

  • Modes de paiement par devises, pays ou groupes de clients
  • Moneybookers (pré-configuré)
  • Paypal™ (pré-configuré)
  • Hipay™
  • Module Google™ Checkout

Livraison

  • Transporteurs et destinations illimités
  • Notification par e-mail des statuts de livraison
  • Possibilité de suivre son numéro de colis
  • Possibilité d’offrir les frais de livraison
  • Facturation par tranche de prix ou de poids des frais de port

Statistiques

  • Nombre de visiteurs en ligne
  • Nombre de visites et de visiteurs
  • Commandes et ventes
  • Statistiques catalogue/taux de transformation par catégories
  • Statistiques produits
  • Intégration complète avec Google Analytics

Traductions

  • Traduction en 3 langues par défaut : français, anglais, espagnol
  • Import / export de packs de traductions depuis le Back-Office
  • 41 langues disponibles
  • Outil de traduction en ligne

Localisation

  • Ajout illimité de devises
  • Synchronisation des taux de change
  • Ajout illimité de taxes
  • Fuseaux horaires

Référencement

  • Optimisation du référencement (SEO)
  • Gestion des Meta tags (Meta title, keywords…)
  • Google Sitemap
  • URL simplifiées

Sécurité

  • Accès Back-Office sécurisé par login et mot de passe
  • Compatibilité chiffrement SSL (Secure Sockets Layer)
  • Compatibilité à la norme PCI DSS

Administration

  • Back-Office personnalisable
  • Gestion multiple utilisateurs (Back-Office) et de leurs permissions (ACL)
  • Mode ‘Mise en maintenance’
  • Éditeur texte WYSIWYG complet
  • Programme d’affiliation
  • Ajout de modules complémentaires
  • Alertes SMS (Stock, nouvelle commande…)
  • Personnalisation aisée du thème graphique
  • Bulles d’informations sur les fiches produits
  • Produits phares en page d’accueil
  • Possibilité d’insérer de la publicité
  • Possibilité d’intégrer Google™ Adsense
  • Formulaire de contact à destinataires multiples

Meilleurs modules Preastashop

  • Advanced Top Menu, permet de construire tous types de barres de navigation horizontale. €*
  • Facebook Fan Coupon, permet l’envoi d’un bon de réduction aux clients dès lors qu’ils deviennent « fan » de votre page Facebook. €*
  • Atos SIPS, permet le paiement en ligne très sécurise avec une base de 9 banques. €*
  • Google Merchant Center, permet de charger votre flux de produits pour un affichage dans les résultats de Google Shopping. €*
  • Prestapress, permet la gestion d’articles ou publications afin d’intégrer simplement une partie éditoriale dynamique sur votre site. €*
  • Facebook PS Shop Tab, permet l’integration de votre boutique sur votre page Facebook. €*
  • CM-CIC Paiement, permet le paiement en ligne très sécurise avec les banques Crédit Mutuel ou CIC. €*
  • Prestablog, permet d’intégrer un blog complet à votre site e-commerce €*
  • AddThis, share to facebook, twitter, google +1, permet l’ajout d’un bouton à vos pages produits qui permet aux visiteurs de partager le lien du produit partout sur internet. €*
  • Ventes Flash, permet de boostez les ventes de votre boutique en ligne grâce au module Ventes Flash. €*€*: Module payantLes avantages de PrestaShop par rapport à ses concurrents est sa simplicité d’utilisation. Dans le BackOffice vous disposez de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de personnaliser votre boutique à vos souhaits.