VirtueMart, la solution E-Commerce de Joomla

Depuis 1997, Virtuemart tente doucement de se faire un nom et une place dans le secteur des solutions E-Commerce électronique, mais cela dépendra pas uniquement de l’évolution du CMS Joomla.

En effet, VirtueMart n’est pas une solution autonome mais une extension de Joomla (CMS). Grâce à la popularité de Joomla, VirtueMart 3 construit avec une expérience dans le E-commerce depuis plus de 10 ans, fournit une solution pas aussi puissante que ses concurrentes (Prestashop, WooCommerce,…), mais complète de commerce électronique avec de nombreux modules (payements ou autres).

VirtueMart (Open Source) dispose des fonctionnalités de base pour déployer une boutique en ligne comme la gestion des livraisons, l’email marketing, ainsi que la gestion de la relation client, et bien davantage.

Bien moins loti aussi en terme de notoriété et de communauté que ses concurrentes (WoorCommerce, Magento,…), VirtueMart est géré par une petite équipe de 3 à 5 développeurs actifs auquel s’ajoute d’autres développeurs et utilisateurs actifs qui contribue à faire évoluer occasionnellement la solution.

La notoriété de Joomla progresse lentement, mais sûrement, permettant à VirtueMart de faire croître la sienne également.

Compatible avec Joomla 3, la plate-forme de commerce électronique VirtueMart comprend tout de même plus de 500 fonctionnalités et sa dernière version est plus rapide et s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

L’installation de VirtueMart est facile et assez rapide pour ceux qui ont l’habitude de Joomla!

  • VIRTUEMART PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

VirtueMart propose :

Tout comme les solutions E-Commerce rivales tels que WooCommerce pour WordPress, Drupal Commerce pour Drupal, l’atout de VirtueMart est identique, à savoir son CMS. Mais cela ne suffit tout bonnement pas, puisque comme WooCommerce, la solution ne doit pas fournir uniquement des fonctionnalités indispensables, mais également une expérience utilisateur optimum.

Sur ce dernier point, c’est clairement une évolution attendue pour tenter de se hisser à la hauteur de WooCommerce par exemple et ainsi, fédérer une communauté de développeur de plus en plus importante afin d’assoir une pérennité de sa solution, gage de notoriété auprès des E-commerçant.

La prise en main, bien que moins ordonnée et intuitive que WooCommerce, reste toutefois acceptable, mais il faudra tout de même y consacrer quelques heures de formations pour se familiariser avec la solution. Il est à noter que davantage d’options sont présentes dans la solution de base que dans celle de WooCommerce.

La solution (communauté) WordPress qui constitue une valeur sûre en étant bien plus développé que celle de Joomla dont dépend VirtueMart, le choix s’effectuera davantage sur l’expérience utilisateur, en terme d’investissement et de capacités de pérennité pour de petites et moyenne boutique en ligne (net avantage à la sphère WordPress).

L’essentiel : VirtueMart

Les avantages :

La solution VirtueMart offre quelques avantages non négligeables notamment dans  la gestion des catégories pour organiser votre catalogue avec notamment le multi-catégorie (ce que propose toutes les autres solutions) et la création de sous-catégories, et la possibilité d’avoir pour chacune d’elle son propre design et même de contrôler directement à partir de celle-ci, le design de la fiche produit (ce qui ne se fait pas de la même façon sur d’autres solutions, voir pas).

Elle offre également la gestion de références produits (SKU,EAN,ISBN), la possibilité d’utiliser les fiches produits comme modèles afin d’accélérer l’enrichissement de votre catalogue et la création de produits enfants utilisés en option avec gestion des stocks (couleurs, tailles…).

Les inconvénients :

Les inconvénients se situent d’abord en matière d’ergonomie, puisque la prise en main sera plus longue (comme Magento) car bien moins souple qu’un WooCommerce qui est plus ordonnée. Puis, dans l’intégration de compléments qui accentue l’effet désordonnée.

Mais une fois, que vous vous êtes familiarisé, reste néanmoins le temps consacré à la création des fiches produits et gestion du catalogue est à prendre en compte, car dans ce secteur d’activité, le temps c’est de l’argent (avec une solution comme WooCommerce, c’est plus facile, beaucoup plus rapide et plus automatisé).

L’autre inconvénient reste que le nombre de template reste bien inférieur à celui de la communauté WordPress, mais si beaucoup d’entre-eux sont très bien réalisés pour une boutique professionnelle en ligne.

Ouvrez une boutique en ligne avec VirtueMart de Joomla

Les fonctionnalités :

Expérience client

Le client bénéficiera d’une expérience de magasinage plus lisse :

  • des vitesses de chargement de page améliorées
  • La possibilité d’ajouter des produits et leurs variantes au panier directement à partir de la vue catégorie de navigation
  • Simplifier le processus de paiement en aidant à réduire l’abandon panier
  • Coûts prévus d’expédition avant l’entrée de l’adresse complète
  • Contenu du panier pour les utilisateurs connectés sont stockés pour permettre la caisse à une date ultérieure

Produits

Construire des fiches produits de la plus simple à la plus riche :

  • Multi catégories
  • Multi prix
  • Multi devises
  • Multi groupes clients
  • Multi attributs
  • Création de produits enfants utilisés en option avec gestion des stocks (couleurs, tailles…)
  • Ajout de champs personnalisés illimités
  • Définitions du poids et dimensions
  • Contrôle des stocks
  • Les fiches produits peuvent être utilisées comme modèle servant à accélérer l’enrichissement de votre catalogue.
  • Références produits (SKU,EAN,ISBN)
  • Référencement facilitéDe nombreux plugins existent et permettent d’étendre les possibilités (téléchargement de produits, calcul de prix au mètre et autres modes)

Règles de calcul

Les règles de calculs VirtueMart offrent de larges possibilités d’interagir sur les prix produits du catalogue. Des taxes aux réductions, les combinaisons sont quasi-illimitées. Elles peuvent s’appliquer aussi bien à une catégorie qu’à un groupe clients mais aussi à un pays ou tout simplement un fournisseur.

Un contrôle de date de début et de fin de mise en application permet de mieux contrôler celles-ci, en particulier pour les campagnes.

Méthodes de paiement

VirtueMart propose gratuitement une suite de solutions de paiement : 

  • PayPal
  • Klarna
  • Sofort
  • Sofort Ideal
  • Paybox
  • AMAZON
  • Authorize.net AIM
  • Heidelpay
  • Klarna Checkout
  • Realex
  • Skrill
  • Klikandpay

Les méthodes de paiements peuvent s’appliquer à des groupes clients, le pays, montant et autres critères entièrement paramètrables.

Méthodes de livraison

VirtueMart propose gratuitement une méthode de livraison standard entièrement paramétrable (pays, poids, montant de commandes et autres).

Vous pouvez contrôler de manière automatique vos coûts de livraison directement à partir des informations client. Un ensemble de plugins gratuits ou payants permet d’étendre les fonctionnalités. Par ailleurs, ils s’adaptent à l’offre de service des différents partenaires transport du marché (UPS, La poste…).

Multi-langues

VirtueMart propose de manière native de gérer sa boutique dans différents langages.

Commandes

Les statuts des commandes se gèrent automatiquement. Il est possible de les paramétrer suivant vos critères et d’en ajouter pour répondre à vos besoins logistiques.

Un système de suivi de commande offre à vos clients un suivi de leur commandes en temps réel. L’ensemble des ces fonctions sont entièrement configurable.

Groupe client

Avec VirtueMart, la gestion de vos clients en groupe vous permet de contrôler l’application de règles rattachées à chacun d’entre. Vous pouvez, par exemple, définir une réduction pour le groupe de vos meilleurs clients.

Par ailleurs, chacun de vos clients à accès à son compte et peut voir l’ensemble des commandes qu’il a effectué. Cette fonction permet de mieux gérer vos clientèles et ainsi de faire du BtoB et contrôler vos conditions de ventes différentes entre le particulier et le professionnel.

Gestion des commandes

  • Visualisation, édition, création et remplissage des commandes depuis le panneau d’administration
  • Création d’une ou de plusieurs factures, expéditions ou avoirs par commande, pour mieux satisfaire leur répartition
  • Impression des factures et des bordereaux d’expédition
  • Création de commande pour centre d’appel (téléphone)
  • Inclus la possibilité de créer un nouveau client, ou de sélectionner un client existant et de visualiser le panier, la liste de favoris, les derniers articles commandés et la liste des articles comparés aussi bien que sélectionner des adresses, attribuer des réductions et assigner des prix personnalisés
  • Créer des re-commandes pour les clients depuis le panneau d’administration
  • Notification des commandes par e-mail
  • Flux RSS des commandes les plus récentes

Gestion des stocks

La gestion des stocks avec VirtueMart donne une vision des disponibilités de votre boutique avec ce qui est en cours et la réalité de celui-ci.