WiziShop, une référence dans le domaine des éditeurs de sites web marchands

WiziShop est une solution saas permettant de créer une boutique en ligne.

Située à Nice, la société spécialisé dans le secteur d’activité de la programmation informatique a lancé le 8 avril 2008 par ses 3 cofondateurs, WiziShop. Elle est composé aujourd’hui d’un effectif de moins de 19 personnes.

La solution s’adresse à tous types d’entrepreneurs et  la société revendique à ce jour 48 000 comptes utilisateurs et un total de 4600 boutiques ouvertes.

Le logiciel Wizishop comme Shopify et Oxatis, est une solution one-stop en mode SaaS qui fait désormais partie des « références » dans le domaine des éditeurs de sites web marchands.

Conçu pour être accessible aux professionnels et aux utilisateurs les moins expérimentés dans le domaine de la programmation, WiziShop est la solution e-commerce par excellence.

Complet et très riche en fonctionnalités indispensables au bon développement d’une activité commerciale en ligne, ce logiciel met à la disposition des e-commerçants une interface ergonomique, destinée à la gestion des commandes, des clients et des produits. Ce logiciel propose une bibliothèque contenant une dizaine de chartes graphiques gratuites. Pour les experts, l’éditeur offre la possibilité de modifier le HTML/CSS.

Il propose notamment divers templates, des outils d’aide au référencement ainsi que des mises à jour régulières de fonctionnalité.

  • WIZISHOP PROPOSE
  • GALERIE INTERFACE

WiziShop propose des tarifs évoluant avec le chiffre d’affaires mensuel :

WiziShop se distingue de ses concurrents payants par son modèle tarifaire, basé sur la performance commerciale du site. En dessous de 4 000 euros de vente en ligne, le service est facturé 79 euros HT par mois. Entre 4 000 et 15 000 euros, WiziShop prélève 2% du chiffre d’affaires, puis 1% au-delà.

Une plateforme dorénavant plus ouverte

Son manque d’ouverture aux développeurs tiers a été fortement décrié. En septembre 2015, WiziShop a donc lançé son API permettant aux e-commerçants d’intégrer des outils externes ou de s’interfacer avec des prestataires.

Aujourd’hui Wizishop est optimisée pour le référencement naturel et la plateforme se dit prête pour le m-commerce et le social selling avec l’insertion de partage de fiches produits ou d’avis clients. Comme pour certains de ses concurentes, la plate-forme intègre un outil permettant d’exporter un catalogue produits vers des places de marché tels que eBay, Amazon, Rue du Commerce ou PriceMinister tout en traitant les commandes depuis WiziShop.

WiziShop propose un catalogue de thèmes comprenant une vingtaine de templates de base entièrement gratuits, auxquels s’ajoute la possibilité de commander des designs personnalisés.

Bien que le catalogue de templates gratuits ait été élargi et totalement refondu (fin 2013) afin de couvrir différentes types d’activités comme les boutiques de vins, le prêt à porter ou encore le secteur hi-tech, reste à ce jour plus que limité. Peu nombreux, les 25 thèmes disponibles gratuitement ont été optimisé et semblent épurés mais somme toute somme assez basiques.

Templates « sur-mesure »

A défaut de présenter un catalogue premium, WiziShop vous propose de commander un design sur-mesure des prix considérablement plus élevés que les tarifs souvent observés pour des thèmes payants. Si l’utilisateur ayant des besoins très spécifiques peut être « comblé », celui cherchant une base premium avec un large choix pour débuter trouvera difficilement, pour l’heure, une formule adaptée chez WiziShop.

L’essentiel : WiziShop

Les avantages :

Wizishop est une bonne solution pour créer une boutique en ligne avec plus de 350 fonctionnalités et non des moindres pour tous ceux qui ne sont pas exigent sur la partie templates et qui souhaitent de la simplicité.

Ainsi, le back office de WiziShop est intuitif et complet permettant la création d’une boutique en ligne simple et rapide. L’ergonomie de l’interface qui est vraiment très accessible, même pour les personnes débutantes et ne pose donc aucun souci pour commencer à créer une catégorie, modifier l’apparence de la boutique, ajouter des produits…

Le back office comprend également de nombreux outils performants pour optimiser votre référencement naturel, gérer vos stocks ou encore booster votre activité avec des actions webmarketing adaptées.

La solution trouve également de vrais atouts dans sa fonction d’import du catalogue produit en fichier CSV, son support client très réactif, le cross-selling, bundleling, up-selling, tunnel de conversion optimisé, réseaux sociaux… ou encore l’arrivée fréquente de nouvelles fonctionnalités.

Par rapport à d’autres solutions E-commerce, pour un budget limité, mais arrêté, Wizishop peut s’avérer intéressant économiquement si vous n’avez pas de souhait d’évolution en terme de fonctionnalités. Mais dans le E-Commerce, pour exister, vendre et se maintenir en place, le choix de la plate-forme est importante quitte à investir sur des solutions plus coûteuses au départ, mais plus rapidement amorti et rentable à court et moyen terme (selon bien entendu bien d’autres paramètres à prendre en compte).

Les inconvénients :

Si le coût d’investissement peut être un avantage dans une certaine mesure, elle est également un inconvénient. En effet, alors qu’elle ne vous coutera que 49€HT par mois si votre chiffre d’affaires est inférieur à 1500€, si vous dépassez cette somme, Wizishop se rémunérera avec un pourcentage de votre chiffre d’affaires.

Alors, c’est sûr que ce pourcentage baisse en fonction du chiffre d’affaires généré, mais cela reste tout de même 1, 2 ou 3% de marge en moins pour vous, commission que vous n’auriez pas si vous utilisiez un CMS Prestashop ou Magento ou une solution comme WooComerce sur WordPress.

WiziShop a certaines faiblesses comme l’absence de magasins d’application ou un catalogue restreint de templates gratuits et aucun thème premium.

La solution Wizishop est donc une bonne solution pour démarrer son aventure dans le e-commerce sans entraîner trop de frais si vous ne vous connaissez que peu en e-commerce, et surtout que votre budget est principalement constitué d’apport personnel. Une fois que vous avez pris vos marques, que vos besoins auront évolué et que vous aurez généré du chiffre d’affaire vous pourrez alors vous orienter vers Prestashop ou Magento qui sera plus flexible en termes de design et surtout moins cher sur du long terme.

Il vous reste également une autre solution pour un investissement (hors plugins payants pour la plupart très abordable) quasi-nul (de base) et une performance accrue, celle de WooCommerce qui comblera toutes vos attentes sans vous ruiner le moins du monde.

Ouvrez une boutique en ligne avec WiziShop

Les fonctionnalités :

Apparence & personnalisation de la boutique

  • Accès à une grande quantité de designs modernes et gratuits 
  • Accès, par FTP, au template et personnalisation possible du HTML et du CSS 
  • Modification facile du CSS de la boutique
  • Personnalisation de la page d’accueil 
  • Personnalisation des textes du site 
  • Editeur de texte (type WYSIWYG) ou insertion de HTML 
  • Personnaliser l’apparence de vos factures et bons de livraison 
  • Ajouter un favicon 

M-Commerce et F-Commerce

  • Version mobile de votre site e-commerce 
  • Personnalisation graphique de votre site mobile
  • Possibilité de gérer votre boutique via une application iPhone
  • Possibilité de créer une boutique sur Facebook

Référencement naturel

  • Sites respectueux des normes et optimisation du HTML
  • Création automatisée de votre SiteMap 
  • Réécriture automatique des URLs 
  • Personnalisation automatique des titres et des balises méta 
  • Gestion automatique pour éviter la duplication de contenu 
  • Gestion des erreurs 404 et des redirections 301
  • Hébergement ultra rapide et français

Catalogue et fiche produit

  • Fiche produit très détaillée 
  • Import / export de vos produits 
  • Variantes de produit 
  • Configurateur de produit 
  • Personnalisation de produit 
  • Ajout de plusieurs photos par produit et outils de recadrage 
  • Zoom et redimensionnement automatique des photos 
  • Chargement des images ultra rapide grâce à la technologie JPEGmini© 
  • Sélection de produits
  • Changements rapides sur le catalogue avec « SpeedyChange » 
  • Possibilité de trier les produits par prix, nouveauté ou ordre alphabétique

Emailing & SMS Mailing

  • Outil complet de création d’emails professionnels 
  • Intégration de variable de personnalisation dans les emails 
  • Création de segments dynamiques de client 
  • Statistiques détaillées de chaque campagne d’emailing 
  • Des emails à tarifs ultra compétitifs – Offerts
  • Un outil complet de SMS mailing – Offerts
  • Proposez le suivi de commande par SMS à vos clients – Offerts
  • Des SMS à tarifs ultra compétitifs – Offerts

Communication

  • Mise en avant de vos produits sur AchetezMoi.com
  • Gestion des abonnés à sa newsletter pour vos communications 
  • Export libre de catalogue en CSV ou XML 
  • Export automatique vers Google Shopping 
  • Export automatique vers Leguide, Kelkoo, Idealo… 
  • Export compatible pour Lengow, Shopping Flux, BeezUp ou Iziflux 
  • Export vers eBay, Amazon et les marketplaces via nos partenaires

Réseaux sociaux

  • Un chat Facebook pour favoriser le social commerce Exclusivité
  • Partage de produits par email, Facebook, Twitter et Pinterest 
  • Bouton « J’aime » de Facebook 
  • Partage simultané des avis sur les réseaux sociaux

Marketing

  • Gestion des codes de réduction ou coupons 
  • Gestion complète d’un programme de fidélité
  • Remise automatique selon le profil du client 
  • Gestion des promotions et des soldes 
  • Ventes croisées (cross-selling) au niveau du produit et du panier 
  • Nouveautés et mises en avant de produits 
  • Possibilité d’offrir la livraison à partir d’un certain montant
  • Statistiques sur les termes tapés dans votre moteur de recherche
  • Statistiques détaillées sur vos visites et vos ventes

Gestion de contenu

  • Possibilité d’activer un blog 
  • Gestion des auteurs, des dates de publication et des commentaires du blog 
  • Possibilité de créer des pages libres
  • Ajout possible d’éléments de pages (éléments de rassurance, infos…) 
  • Ajout de contenu pour les pages de catégories et les marques

Gestion des commandes et des clients

  • Processus de commande « Smart Check-Out » Exclusivité
  • Sauvegarde automatique du panier 
  • Notifications des nouvelles commandes par email, RSS ou mobile 
  • Gestion du statut des commandes
  • Génération automatique des factures 
  • Export des commandes en CSV
  • Informations sur les paniers abandonnés
  • Traitement par lot sur les commandes
  • Gestion des clients et ajout de commentaires 
  • Création de segments intelligents de clients
  • Affichage des photos de vos clients si ils ont un compte Facebook

Livraison et logistique

  • Gestion des livraisons et du calcul des frais de port 
  • Livraison possible en points relais par « Mondial Relay » et « So Colissimo » 
  • Création automatique des étiquettes « Mondial Relay » 
  • Gestion des règles de stock 
  • Envoi automatique du numéro de suivi du colis 
  • Suivi automatique des colis
  • Export des commandes vers Expeditor Inet (La Poste) 
  • Possibilité de s’interfacer avec un logisticien – Sur devis

Moyens de paiement

  • Possibilité de gérer le paiement par chèque et virement 
  • Règles de paiement 
  • Paiement par CB en 3x 
  • Paiement bancaire par Paypal 
  • Paiement bancaire par Moneybookers 
  • Paiement bancaire de Caisse d’Epargne (SPPlus) – Installation offerte
  • Paiement bancaire du CIC (CM-CIC p@iement) – Installation offerte
  • Paiement bancaire du Crédit Mutuel (Citelis ou CyberMut) – Installation offerte
  • Paiement bancaire du Crédit Agricole (Paybox ou e-Transactions) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de Banque Populaire (Atos ou Cyberplus Systempay) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de Poste (Scellius) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de BNP Paribas (Mercanet) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de HSBC (Elysnet) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de LCL (Sherlock’s) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de Société Générale (Sogenactif) – Installation offerte
  • Paiement bancaire de Cetrel (Luxembourg) – Installation offerte
  • Paiement bancaire par Paybox – Installation offerte
  • Paiement bancaire par Systempay – Installation offerte
  • Paiement bancaire par Payzen – Installation offerte
  • Paiement bancaire par Ogone – Installation offerte
  • Paiement bancaire par Kwixo – Installation offerte

Les autres options de configuration

  • Configuration de la devise utilisée
  • Configuration des taxes et éco-taxes
  • Activer et gérer la facturation automatique
  • Restreindre l’affichage du site au -18 ans 
  • Possibilité de proposer l’option papier cadeau aux commandes
  • Possibilité d’insérer un message libre dans la commande

Ajout de scripts ou de services externes

  • Ajout libre de scripts sur les différentes pages
  • Mettre Google Analytics sur sa boutique 
  • Vérifier son site sur Google Webmaster Tools
  • Ajouter des services partenaires (iAdvize, Fia Net, Spread Button, Shopping-Mail…)

Aides, communauté et partenariats

  • Accès à des centaines d’aides gratuites (centre de documentation) 
  • Profitez de plus de quarante partenaires de renom avec des offres négociées