WooCommerce, le E-Commerce de WordPress

Lancée en 2011, WooCommerce n’est pas exactement une solution e-commerce. WooCommerce est un plugin qui vous permet de créer une boutique en ligne sur un site de base créé sous WordPress. WooCommerce a au départ conquis les utilisateurs de WordPress voulant se lancer dans le monde du e-commerce sans pour autant perdre trop de temps à se familiariser avec une nouvelle interface, un nouveau back-office.

Avec plus de 17 millions de téléchargements, WooCommerce équiperait 37% des sites marchands à travers le monde. Ce qui en ferait la plateforme d’e-commerce la plus utilisée au monde.

Si WooCommerce est gratuit, un certain nombre de thèmes et d’extensions sont, eux, payants. L’outil permet, en autres, de gérer les produits (prix, TVA…), les stocks (seuil d’alerte), les coupons de réduction, les moyens de paiement (PayPal, Stripe…) et le suivi de commande (envoi, réclamation, livraison).

Il s’adresse à des artisans, des TPE, Startup (mais pas que) qui souhaitent ajouter un volet e- commerce à leur site vitrine sous WordPress ». En mai 2015, la société WooThemes, éditrice de WooCommerce, a été rachetée par Automattic, la société qui diffuse WordPress.

  • SIMPLE, ROBUSTE ET EFFICACE
  • GALERIE INTERFACE

WooCommerce, c’est plus de 350 collaborateurs et plus de 7 millions de téléchargements à ce jour :

Avec plus de 350 collaborateurs à WooCommerce et plus de 7 millions de téléchargements à ce jour, WooCommerce à se tailler une place de choix parmis les principales solutions E-Commerce dans le monde. Autant dire que la stratégie visionnaire opéré par leurs concepteurs a été payante, puisque contrairement à la plupart des solutions E-Commerce, WooCommerce est plugin intégrant une multitude d’autres plugins au sein du CMS WordPress le plus populaire au monde.

Ce qui lui offre l’avantage de disposer d’une capacité d’intégration et de fonctionnalités très riche et évolutive, en plus de sa simplicité, pour créer un site personnalisable d’un bout à l’autre.

D’ailleurs, la solution E-Commerce avec ses fonctionnalités de base (riches) complété par d’autres plugins comme d’autres solutions le propose, n’a rien à envier à ses concurrents.

Qu’il s’agisse de vendre un ou un millier de produits, physique, en téléchargement ou en terme de service (par exemple des abonnements,…), WooCommerce vous assure de mettre un magasin en ligne de façon simple et adéquate.

Avec plus de 300 extensions gratuites et payantes, WooCommerce offre l’avantage d’étendre ses fonctionnalités selon vos besoins et de ne pas dépendre de prestations à des tiers (aucune commissions supplémentaires).

L’essentiel : WooCommerce

Les avantages :

WooCommerce est avantageux pour une multitude de raisons qu’il serait difficile de lister (en savoir + sur le site WooCommerce) et contrairement aux idées reçus, il n’y a pas pour que pour le côté facilité de la solution que celle-ci est opportune, mais également pour le coût d’investissement qui peut être faible, car, les auteurs de templates assurent le plus souvent des personnalisations de la solution puisque celle-ci est open-source.

C’est d’ailleurs, l’une des solutions que nous privilégions puisque celle-ci nous offre une adaptabilité tant du point de vu des projets de boutique en ligne que pour les coûts d’investissements qui sont ajustés selon la nature des projets.

La communauté WordPress étant très active, les plugins et extensions ainsi que la documentation sont nombreux.

Outre les possibilités nombreuses d’extensions, WooCommerce jouit de nombreux points forts, notamment pour afficher vos meilleurs ventes, pour créer des promotions, la diversité des formats de produits, la variation des prix, la vente lié et groupé, la gestion des taux de TVA, de modes de livraison et de modes de paiement sans compter sur la gestion des stocks d’une façon optimale que bien des e-commerçants savent que cette option est extrêmement importante et permet un grand gain de temps. Alors si vous souhaitez créer une boutique rapidement et à moindre frais, optez pour WooCommerce.

Les plus :

  • La solution est de base gratuite.
  • Elle prend en charge de nombreuses extensions.
  • Elle permet de gérer ses produits de façon optimale.
  • Elle affiche les statistiques de ventes de manière détaillée.
  • Elle permet gérer facilement ses stocks.
  • Compatible avec des milliers de templates pour créer une boutique professionnelle.

Les inconvénients :

Il est difficile de trouver des points négatifs à WooCommerce tant les extensions sont nombreuses, si ce n’est que la plupart d’entre-elles payantes et en anglais, ce qui nécessitera parfois d’effectuer des traductions manuellement. L’ajout de nombreux plugins peut faire grimper rapidement la facture, mais reste toutefois rentable pour un projet de boutique en ligne bien réfléchi qui vous permettra rapidement d’amortir l’investissement. Autre point, le choix du template payant (très peu excessif) est a privilégier pour assurer l’évolution et la pérennité de votre boutique en ligne, car, tant du point de vue de la solution que du CMS, celles-ci évoluent rapidement.

Ainsi, il est important de ne pas prendre n’importe quel template pour réduire ses coûts qui finalement pourrait s’avérer à moyen terme, fortement problématique. Et comme toute solution Open Source, il ne sera pas rare de devoir mettre les mains dans le cambouis pour modifier le code HTML et CSS pour parvenir au résultat attendu, ce qui requiert un minimum de compétences techniques en développement web.

La solution WooCommerce est parfaite pour des utilisateurs recherchant la simplicité, de riches fonctionnalités et une prise en main rapide dans le cadre d’un projet de boutique en ligne de petite et moyennes importance. Cependant, si vous souhaitez rivaliser avec des enseignes tels que Amazon, CDiscount et autres, il vous faudra vous diriger vers des solutions plus adaptés à la vente en ligne de dizaine voir centaines de milliers de produits.

Les moins :

  • Faire attention au choix des extensions (car niveau variable de compétences des développeurs qui ne garantissent pas toujours une mise à jour de leur produit).
  • Certaines extensions ont un coût assez élevé.

Ouvrez tout type de boutique professionnelle avec WooCommerce

Les fonctionnalités :

Gestion du site

WooCommerce est conçu pour s’intégrer de façon transparente avec WordPress, ce qui en fait une solution E-Commerce particulièrement intéressante pour la création personnalisé d’une boutique en ligne. 

Les paramètres d’administration sont simples et structurés permettant une prise en main rapide même pour les néophytes. De plus, elle est bien optimiser pour l’affichage sur des appareils portatifs, vous offrant une expérience utilisateur supérieure pour mettre à jour votre magasin.

Compte Client

WooCommerce intègre la possibilité de créer des comptes clients couplé à la gestion des comptes utilisateurs de votre CMS, le tout se fondant parfaitement : 

  • Contrôle du compte client : Choisissez de permettre aux clients de s »enregistrer sur une page dédié ou lors de la page de commande et/ou afficher un retour client connexion rappel sur la page de paiement.
  • Les comptes des clients : Permettre aux clients de générer leur nom d’ utilisateur à partir de leur client email, ce qui facilite le processus de création de compte.
  • Mots de passe automatique : Décidez si vous voulez que WooCommerce puisse générer automatiquement des mots de passe des clients pour les clients.
  • Un clic remboursements : En utilisant la passerelle de paiement via « Simplifiez Commerce », PayPal ou tout autre passerelle supportée, pour permettre des remboursements sans tracas aux clients.
  • Variables de produit : en plus de définir l’unité de poids et les dimensions, vous pouvez définir toute sorte de variable de produits et d’options, ainsi que la possibilité de ventes pour certains types de comptes clients. 
  • iOS : Gardez votre doigt sur le pouls de votre boutique en ligne. Avec WooCommerce iOS, votre catalogue de la boutique et des rapports de performance sont facilement disponibles sur iPhone. Rapidement accessible et joliment présentés.

Options supplémentaires disponibles : Créer des modèles personnalisées de courriels clients.

Analyses et rapports

WooCommerce inclus une certaine capacité de reporting et d’analyse de base en base pour vous aider à comprendre comment vos clients évoluent (typologie de fréquentation,…) avec l’intégration de Google Analytics.

Egalement, un tableau de bord faisant la part belle à une présentation efficace pour une visibilité simple et rapide des rapports de vente et les montants bruts que vous avez gagnés, etc.

Passerelles de paiement

WooCommerce dispose de base cinq passerelles de paiement pré-installées notamment: Virement bancaire direct, paiement Chèque, Paiement à la livraison, les paiements par carte de crédit avec PayPal ou paiement par carte de crédit avec Simplifiez Commerce (disponible pour US seulement) qui prend en charge les paiements hébergés (un PCI Conforme plateforme de paiement hébergé).

De plus, il existe une multitude d’autres passerelles de paiement pour assurer à votre boutique en ligne, la possibilité de bénéficiez de tous les moyens de paiements imaginables quasiment dont les plus populaires sont : Amazon Payments, Stripe, Authorize.Net, PayPal Pro / Avancé / Express, PayFast, FirstData, Simplifiez Commerce et Braintree.

Bien que les fonctions suivantes sont existantes dans la solution de base de WooCommerce, elles s’appliquent également aux passerelles de paiement supplémentaires comme définir des méthodes d’expédition avec choix des prix, des règles avancées pour contrôler les pays / états où vous souhaitez vendre et un contrôle pour choisir celles à afficher pour différents pays, tel que déterminé par l’adresse d’un client.

Géo-localisation

WooCommerce dispose de la fonction de Géo-localisation (avec une option de support page mise en cache) permettant à votre magasin en ligne de détecter automatiquement l’adresse de votre client – faire des calculs d’expédition et de taux d’imposition plus simple.

Produits, variation et stocks

  • Ajouter et gérer les produits : Rapidement ajouter des produits à votre magasin, sélectionnez les images tailles pour catalogue, produit unique et les vignettes. Activer sélectivement une visionneuse pour les images de produits.
  • Types de produits : simple produit, produit Regroupées, externe / Affiliate produit, Variable produit et Virtual / Téléchargeable produit.
  • Variables de produit : WooCommerce vous permet de proposer une série de variations sur un produit avec un contrôle sur les prix, stocks, image, et plus pour chaque variation (pour un produit comme une chemise, vous pouvez offrir une grande, petite, etc).
  • Gestion des stocks : Vous pouvez gérer l’inventaire de votre magasin facilement, suivre les niveaux de stock, détenir des actions pour une période si une commande est annulée, recevoir des notifications à une adresse d’email personnalisé (sur des articles en stock…), hors stock articles et plus encore.

Modes d'Expéditions

WooCommerce rend l’expédition, les paiements, les frais postaux et de livraison internationale plus facile avec des caractéristiques impressionnantes construites dans le noyau et plus disponible via des extensions gratuits et payants.

  • Frais de port : Choix d’expédition et frais de port au sein de votre magasin.
  • Panier Calculator : Vous pouvez activer une calculatrice d’expédition sur la page du panier.
  • Prix de livraison : Cacher les frais d’expédition jusqu’à ce qu’une adresse est saisie.
  • Destinations flexibles d’expédition : en fonction de l’option activer, définir l’adresse de facturation ou seulement d’expédition.
  • Restreindre les ventes : Restreindre lieux d’expédition par pays.
  • Plusieurs méthodes d’expédition : Taux fixe, International Shipping, livraison locale, ramassage local ou automatique qui choisit la méthode la moins chère disponible. Ou même offrir la livraison gratuite.
  • Zones multiples d’expédition : Créer plusieurs zones d’expédition et ajouter une combinaison de méthodes d’expédition à une seule zone.

Options d’expédition supplémentaires disponibles grâce à des extensions : imprimer des factures et des listes d’emballage, le suivi de l’expédition, les notifications avancées et CP…

Taxes (TVA,...)

La gestion fiscale est un point crucial dans une solution de Commerce en ligne, WooCommerce est justement doté de caractéristiques fiscales intégrées : 

  • Calcul de l’ impôt sur mesure : Les taxes peuvent être calculées en fonction de l’adresse d’expédition de votre client, adresse de facturation ou votre adresse magasin de base.
  • Géo-localisation taxes activé : Basé sur votre emplacement, WooCommerce peut calculer automatiquement les principaux taux d’imposition des pays.
  • Sélectionnez l’adresse du client : Permettez à votre magasin de sélectionner l’adresse de votre client par défaut, soit par l’adresse de base de votre magasin ou par Géo-localisation de l’adresse du client.
  • Catégories fiscales : Définissez le taux de taxes d’expédition ou basé sur les articles eux-mêmes.
  • Contrôler l’affichage des taxes dans votre magasin : Sélectionnez si les prix sont affichés dans la boutique hors taxes comprises ou décidez si les prix sont affichés dans le panier et si le total des impôts sont affichés, détaillés ou totalisé.
  • Définir les taux d’imposition : Choisissez parmi les taux standard, taux réduits ou taux nuls d’imposition.

Options supplémentaires : Intégré à la solution, vous pouvez utiliser Taxamo pour suivre et gérer l’ ensemble de vos règles de TVA de l’ UE conformes avec les nouvelles lois à partir de 2015. Vous pouvez également automatiser vos impôts avec une des extensions pour TaxJar, Xero ou Freshbooks .

Marketing & SEO intégré

Le marketing est essentiel et le noyau WooCommerce est livré avec des fonctionnalités qui vous aideront à atteindre les personnes, y compris SEO, coupons, revues de produits et plus encore. De plus, il y a des extensions qui vous aident à évoluer d’un cran la visibilité de vos produits tel que la recommandation de produits intelligents.

  • Search Engine Optimisation : WooCommerce fonctionne sur WordPress, reconnu dans l’industrie comme l’ une des meilleures plates – formes pour les pratiques SEO. 
  • Coupons de réduction et codes-barres : Choisissez valeur fixe ou un pourcentage pour vos coupons de réduction. Autoriser la livraison gratuite grâce à l’utilisation de coupons et fixer la date d’expiration d’un coupon ou ne peut plus être utilisable.
  • Choisissez le type de coupon dont vous avez besoin : panier de rabais (un escompte total fixé pour l’ensemble de panier), panier pourcentage de remise (un pourcentage de réduction pour l’ensemble de panier), une réduction de produit (une remise totale fixe pour certains seulement des produits), pourcentage de réduction du produit ( un pourcentage de rabais pour certains seulement des produits).
  • Avis sur le produit : Activer ou désactiver la possibilité pour les gens de laisser des avis sur les produits sur votre boutique.
  • Vérification du compte : autorisez les commentaires seulement pour les comptes clients vérifiées et affichez une étiquette de client vérifié pour les avis publiés.

Il existe une multitude d’extensions complémentaires.